Un véhicule électrique rétro et l’une des marques préférées des Suisses remportent les titres

 

Le jury de 15 spécialistes a décerné le titre de «Voiture suisse de l’année 2025» à la petite électrique Renault R5 E-Tech. Le vote du public, organisé par Ringier Médias Suisse et carmarket.ch, a quant à lui récompensé un SUV électrique compact, le Škoda Elroq.

Emil Frey SA, représentée par son président du conseil d’administration, Walter Frey, a reçu un «Special Award». Ce prix, décerné pour la première fois, visait à récompenser les cent ans d’engagement de l’entreprise en faveur de la mobilité pour sa clientèle.
Schweizer Auto Des Jahres 2025 Siegerbild

Pour la quatorzième fois, en partenariat avec carmarket.ch, Blick, SonntagsBlick, le Schweizer Illustrierte, L’Illustré et La Domenica, les équipes de Ringier Médias Suisse se sont mises en quête de la «Voiture suisse de l’année». Le vote du jury et celui du public constituaient deux catégories pour lesquelles une première, une deuxième et une troisième place ont été attribuées.

Le jury de quinze spécialistes, présidé par Monisha Kaltenborn, ancienne directrice de l’écurie de F1 Sauber, et composé de journalistes spécialisés, d’expertes et d’experts de l’environnement, et de spécialistes techniques, a décerné à la petite électrique Renault R5 E-Tech le titre de «Voiture suisse de l’année 2025». Le vote du public, organisé sous l’égide de la plateforme en ligne carmarket.ch, et auquel plus de 10 000 personnes ont participé, a quant à lui récompensé le SUV électrique Škoda Elroq, élu véhicule préféré.

Les deux modèles gagnants ont été célébrés comme il se doit lors de l’événement «The Car Show». Comme les années précédentes, la traditionnelle remise des prix s’est tenue en présence de représentantes et représentants du secteur automobile suisse au Classic Center de Safenwil (AG), avec performances dynamiques sur scène. Les 180 invitées et invités ont été accueillis par Ladina Heimgartner, CEO de Ringier Médias Suisse, tandis que l’animation a été de nouveau assurée d’une main de maître par Jann Billeter. L’ambiance musicale a été assurée par la chanteuse de R&B suisse Naomi Lareine, qui a fait une entrée remarquée.

Mais cette édition s’est avant tout distinguée par la remise d’un prix surprise: un «Special Award» décerné pour la première fois dans le cadre de cet événement. Celui-ci a été attribué à l’entreprise Emil Frey SA, qui célèbre cette année son centenaire. Fondée en 1924 par Emil Frey en tant qu’atelier de fabrication de vélos et de motos, l’entreprise s’est rapidement établie au-delà du territoire suisse en tant que groupe d’importation et de commerce d’automobiles. Walter Frey, président du conseil d’administration et fils du fondateur Emil Frey, s’est vu remettre le prix au nom des quelque 25 000 collaboratrices et collaborateurs en Suisse et à l’étranger.

Auparavant, Bernhard Russi, champion olympique et champion du monde de ski, a partagé quelques souvenirs de sa relation avec Walter Frey, longue de plusieurs décennies, et exprimé son lien à la marque Subaru, importée par Emil Frey SA. Les vainqueurs de cette édition de la «Voiture suisse de l’année» ont ensuite fait leur grande entrée sur un podium surdimensionné avec scène tournante.

Le choix des spécialistes: la Renault R5 E-Tech

Sur les 36 nouveaux modèles présentés cette année, le jury a procédé à une présélection, réduisant à dix les candidats évalués lors de la grande journée de test au Centre de conduite «Betzholz» de TCS Training & Events à Hinwil (ZH). Alors que les années précédentes, la sélection était surtout dominée par de grands modèles électriques, l’accent a été mis cette année sur de petites voitures électriques – enfin, pourrait-on dire, car ce sont elles surtout qui font défaut sur le marché pour donner un nouvel élan à la mobilité électrique.

Selon Monisha Kaltenborn, présidente du jury, de nouveaux critères pèsent dans le choix d’une nouvelle voiture: «les caractéristiques techniques deviennent presque secondaires. Désormais, la question du développement durable, tant au niveau des matériaux utilisés que de la production, semble beaucoup plus importante. Et bien sûr, le prix reste un facteur décisif».

Cette année, c’est un modèle électrique chargé d’histoire qui a raflé la mise: avec la R5 E-Tech, le constructeur automobile français Renault a fait le pari d’une petite voiture électrique moderne au style rétro, un hommage à la légendaire R5 de 1972. Le jury a été conquis par ses dimensions compactes, ses détails astucieux à la française et ses trois versions, avec entraînement électrique de 90 à 150 ch. Une voiture 100% connectée, un système de transmission zéro émission et un soupçon de nostalgie – parce que l’électromobilité aussi peut susciter l’émotion. La Renault R5 E-Tech s’est hissée sur la première marche du podium avec 18,9% des suffrages recueillis.

Récoltant 12,6% des voix, le Volvo EX30, plus petit modèle électrique du constructeur suédois (détenu par une société chinoise), s’est assuré la deuxième place. Avec 10,9% des voix, la Citroën ë-C3, l’un des crossovers électriques les plus abordables du marché suisse, est quant à elle arrivée en troisième position.

1er place: Renault R5 E-Tech
Renault R5 E-Tech

2e place: Volvo EX30

Volvo EX30

3e place: Citroën ë-C3

Citroën ë-C3

Le choix du public: le Škoda Elroq

Les utilisatrices et utilisateurs des marques de médias de Ringier Médias Suisse (notamment Blick, SonntagsBlick, le Schweizer Illustrierte et L’Illustré), de carmarket.ch et de La Domenica ont également désigné leur favori parmi 44 nouveaux modèles nommés. 10 000 Suisses ont participé au vote qui, cette année, était soumis à un nouveau mode de scrutin permettant de répartir ses voix sur trois modèles, ce qui a donné lieu à une compétition passionnante et serrée jusqu’au bout.

Finalement, c’est le Škoda Elroq qui s’est retrouvé en pole position avec 8,1% des voix. Ainsi, le prix 2025 a été décerné à un SUV compact à propulsion électrique dévoilé juste avant l’ouverture du vote. Ce véhicule, deuxième modèle électrique de la gamme de la filiale tchèque de VW, se distingue non seulement par son système d’entraînement, mais aussi par son prix, équivalent à celui de SUV à moteur thermique comparables. Un avantage majeur car cette mise à niveau des prix entre modèles thermiques et électriques est considérée comme l’une des clés de la démocratisation de la mobilité électrique.

Et surprise à la deuxième place: on retrouve notre grande gagnante du jury spécialisé, la Renault R5 E-Tech, qui a également remporté 6,3% des voix du public. La troisième place est occupée par le petit crossover Opel Frontera, avec 5,8% des voix.

1er place: Skoda Elroq

Skoda Elroq

2e place: Renault R5 E-Tech

Renault R5 E-Tech

3e place: Opel Frontera

Opel Frontera

Une heureuse gagnante

Le grand vote du public mené dans toutes les régions du pays a non seulement permis de désigner les modèles préférés des automobilistes, mais également été l’occasion de remporter des prix attrayants. C’est Anna Amstutz d’Ennetbaden qui a remporté le premier prix: une Opel Frontera Electric avec moteur électrique d’une puissance de 113 ch et d’une valeur de 32 990 francs.

La liste des vainqueurs 2025 en un coup d’œil

«Voiture suisse de l’année 2025» – le choix des spécialistes
1. Renault R5 E-Tech
2. Volvo EX30
3. Citroën ë-C3

«Voiture suisse de l’année 2025» – le choix du public
1. Škoda Elroq
2. Renault R5 E-Tech
3. Opel Frontera