Les gagnantes de l’élection de la «Voiture suisse del’année 2026»

Une électrique révolutionnaire et une marque populaire sacrées

Un jury de 15 spécialistes a décerné le titre prestigieux de «Voiture suisse de l’année 2026» à la BMW iX3 50 xDrive. Du côté du vote du public organisé par Ringier Médias Suisse et carmarket.ch, Audi met fin à la série victorieuse de Škoda et remporte le trophée de la «Voiture suisse de l’année 2026» grâce à la Q3 Sportback compacte.

Lauréates du jury spécialisé

1re place: BMW iX3 50 xDrive

Un triomphe historique. BMW décroche le titre pour la première fois en 15 ans. Le point essentiel: même si la voiture ne sera commercialisée qu’en mars 2026, elle a déjà convaincu le jury en tant que pionnière d’une toute nouvelle ère. Ce SUV électrique marque des points avec une interface ultramoderne et une empreinte résolument durable.

Ce qui la distingue: expérience high-tech de luxe.

Prix: à partir de CHF 78 000.–.

2e place: Smart #5

De la citadine miniature au géant familial. Oubliez la minuscule deux-places d’autrefois. La nouvelle Smart est un SUV imposant avec énormément d’espace et de puissance. Elle offre une autonomie et une vitesse de recharge que l’on ne trouve habituellement que sur les voitures de luxe onéreuses – et ce, à un prix qui met la concurrence sous pression.

Ce qui la distingue: voiture spacieuse et technologie de pointe pour un prix relativement modique.

Prix: à partir de CHF 44 500.–.

3e place: Kia EV4

La surprise de l’année. Kia prouve qu’une berline élégante peut encore aujourd’hui résister aux grands SUV. L’EV4 ne séduit pas par ses records, mais par son ensemble cohérent. Elle est adaptée à un usage quotidien, élégante et étonnamment abordable pour une voiture électrique de cette catégorie.

Ce qui la distingue: voiture au design remarquable et au rapport qualité-prix exceptionnel.

Prix: à partir de CHF 36 450.–.

Lauréates du vote du public

1re place: Audi Q3 Sportback

La nouvelle favorite du public. Après des années de domination tchèque par Škoda, Audi récupère la couronne. Les Suisses apprécient surtout la Q3 Sportback pour le mix entre sa silhouette de coupé sportive et sa polyvalence de SUV, le tout avec des motorisations hybrides efficaces.

Ce qui la distingue: design élégant et qualité éprouvée.

Prix: à partir de CHF 50 650.–.

2e place: BMW iX3 50 xDrive

Les fans lui déroulent le tapis rouge. La nouvelle BMW électrique monte aussi sur le podium du public. La curiosité autour de son habitacle entièrement repensé et de son immense autonomie est énorme: un signe clair de confiance des automobilistes suisses dans l’avenir électrique de BMW.

Ce qui la distingue: l’impatience de découvrir une nouvelle génération de conduite.

Prix: à partir de CHF 78 000.–.

3e place: Alpine A290

La fusée de poche électrique. La Suisse aime les voitures de sport compactes. L’Alpine A290 est la version la plus «acérée» de la Renault 5 électrique: look plus musclé, plus de plaisir de conduite et un habitacle audacieux. Une voiture qui prouve que la mobilité électrique peut aussi être vraiment émotionnelle.

Ce qui la distingue: plaisir de conduite compact avec un vrai potentiel culte.

Prix: à partir de CHF 37 700.–.

Publicité